Certes, les hybrides classiques n’ont rien de miraculeux, mais le concept de l’hybride-essence est actuellement le meilleur compromis. L’essence seul consomme encore trop, le diesel seul ou hybridé n’est vraiment pas l’idéal en terme de santé publique et en coûts d’entretien et pièces, sans compter la fiabilité plus aléatoire des gazoleuses actuelles, comparées à leurs homologues essence.
Les électriques et les hybrides rechargeables ne sont pas nécessairement plus écolos, cela dépend du fournisseur d’énergie. Si c’est pour se brancher sur du nucléaire ou des centrales aux énergies non-renouvelables, l’intérêt environnemental est réduit à pas grand-chose. Reste l’intérêt de leur usage dans les villes.
Et ces deux derniers véhicules sont encore bien trop chers.
La full hybride classique (toyota-lexus) est encore onéreuse, mais se démocratise petit à petit. Une yaris hybride n’est pas beaucoup plus chère que sa version diesel bien équipée, tout comme un diesel de catégorie et puissance équivalente à celles de la prius et aussi bien équipé n’est pas beaucoup moins cher à l’achat.
A l’usage, une prius sera moins couteuse: entretien peu élevé, consommables très endurants, consommation faible même si pas extraordinaire (environ 5L pour ma part, même si il y a moyen de faire mieux), une série de pièces chères inexistantes (turbo, volant-moteur bi-masse, embrayage, démarreur, courroie de distribution, etc…), et batteries extrêmement fiables. En outre, la pollution de ces dernières à la fabrication est gérable et confinée sur les lieux de productions et de recyclages (contrairement aux gaz d’échappements des diesels), et cette pollution est d’ailleurs très largement compensée par l’usage plus écolo que l’on en fait pendant la vie de la voiture.
↧
Par : Lel
↧